Equipe Actimel contre les méga-krasses
Un robot permettant de se connecter automatiquement à ses classes virtuelles
et de simuler une présence.
Reverse Engineering d'un jeu flash des années 2000...
La discipline du speedrun consiste à finir un jeu le plus rapidement possible. Pour cela, on cherche à trouver le chemin le plus court, à utiliser tout les moyens possibles pour gagner du temps. Suite à une vidéo d'un youtuber, une communauté s'est crée en 2019 autour d'un jeu flash des années 2000, Actimel contre les méga-krasses. C'est un jeu publicitaire, mettant en scène les personnages du marketing de l'époque luttant pour protéger le corps des invasions de bactéries.
Même si le jeu n'est pas si interressant en soit, je me motive alors à chercher des bugs, des manières d'exploiter le jeu pour gagner du temps. Je me lance alors dans le reverse engineering du jeu, en utilisant un décompilateur de flash,
j'arrive alors à accéder au code source, aux assets du jeu. Je peux alors comprendre la logique de développement. Je découvre alors un outil de développement qui permet de se téléporter dans tout les niveaux et d'accéder directement à la fin du jeu.
J'ai ainsi pu gagner énormement de temps sur le speedrun, et j'ai pu passer de 20 à seulement moins d'une minute pour finir le jeu.
Par curiosité j'ai continué à fouiller le code du jeu et j'ai même pu le modifier.
Comme une véritable enquête, j'ai réussi à récupérer les indices laissé par les archives d'internet afin de retrouver le nom des développeurs du jeu de l'époque.
Aujourd'hui professeur dans le supérieur, ils ont été surpris de voir l'angouement de la communauté autour de ce jeu et m'ont aidé dans mes recherches et m'ont même envoyé des fichiers exclusifs de développement du jeu.
Les technologies utilisées:
- Flash
- ActionScript
- Décompilateur de flash
- Reverse Engineering